17/07/2014: Duo – Breizh en 12.

Bonjour. Nous avons profité du passage de Carmen &  Gator dans notre région pour nous rencontrer et virer quelques 200kms ensemble. Nous nous retrouvons à Decazeville pour remonter les Gorges du Lot jusqu’à Entraygues:

Nous nous sommes dirigés vers Estaing pour y déjeuner.

Demeure de l’illustre famille d’Estaing qui donna à l’histoire du Rouergue et à celle de France de nombreux personnages, militaires et religieux. On peut citer, parmi les plus illustres, Tristan d’Estaing, héros de la bataille de Bouvines, le Cardinal Pierre d’Estaing, François, évêque de Rodez et Charles-Henri, Amiral, commandant de la flotte française envoyée pour soutenir la guerre d’Indépendance des Etats-Unis.

En 1794, l’édifice, confisqué et morcelé, est vendu par l’Etat comme bien national. A partir de 1836, le château devient la maison mère de la Congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing avant d’être cédé à la commune d’Estaing en 2000.

Classé Monument Historique en 1945, l’édifice devient en 2005 la propriété de la SCI du Château d’Estaing constituée par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981.
Des travaux de restauration sont en cours afin de redonner à l’édifice son aspect d’origine et en faire un lieu de souvenirs

Le parcours sous un soleil de plomb va nous diriger en face de Conques:

Conques

Dans son environnement naturel préservé, sur le chemin de Compostelle, Conques, classé parmi les “plus beaux Villages de France” pour l’authenticité de son patrimoine bâti, est une référence internationale en matière d’architecture romane (abbatiale et tympan du jugement dernier), d’orfèvrerie médiévale (Trésor de sainte Foy et ses nombreux reliquaires recouverts d’or, d’argent, de camées et d’intailles) et d’art contemporain (vitraux de Pierre Soulages    

Le pont sur le Dourdou

Du centre de Conques, empruntez la rue Charlemagne sur le GR® 65, passez sous la porte du Barry et descendez. Tout en bas, vous arriverez au magnifique pont dit « romain ».

Si vous continuez sur ce chemin, vous monterez vers la chapelle Sainte-Foy où un beau point de vue sur Conques vous attend. Là, la tradition veut que chaque pèlerin sonne la cloche et les chanceux entendront la réponse des moines de Conques.

Après cette journée qualifiée de torride par la canicule que l’on a dû supporter, nous avons retrouvé nos itinéraires familiaux avec encore mille & une images en souvenir.

A bientôt Yves.