21/09/2014: Duo du 12 en 48, Nord Cévennes

Bonjour. Nous profitons d’une accalmie et d’un soleil radieux pour parcourir le” Nord du Parc National des Cévennes “.

Au départ de Rodez, nous gagnons les derniers  20 kms des gorges du Tarn jusqu’à sa source: des paysages merveilleux, lumineux, en pleine mutation des couleurs de la nature, chênes, châtaigniers, sapins, genets sauvages, bruyères, de quoi s’en mettre plein le cerveau, le Tarn en pleine colère bouillonnant.

Après le déjeuner, nous traversons le Bois de Méjarié au milieu de 1000 virolos parfois inondés par les ruissellements des précédentes pluies.

Nous parcourons les Gorges de Chassezac, route étroite mais propre jusqu’à Ste Marguerite la Figére, là les choses se compliquent car les dernières chutes d’eau ont démonté et transformé la route en rivière, villages inondés, pont de Pied de Borne submergé, après avoir pris conseils auprès des habitants, nous traçons sur la route-piste jusqu’à Villefort.

Ce sera coup d’œil à la retenue du barrage et retour par le Bleymard et retour aux domiciles. Quelques 425kms tout de même avalés.

Encore une fois malgré les dégâts causés par les orages à des sites magnifiques, sous-bois donnant sur la rivière, cascades gerbant des torrents tumultueux, et végétations en pleine mutation saisonnière.

 

A bientôt pour une prochaine virée.   Yves.