Acte 10/ Ronde Béarnaise & Basque.

Bonjour à Tous.

Le regroupement à Auch & Pau de Membres de Midi-Spyder réunit 5 Équipages et une Jag. pour “La Ronde Béarnaise & Basque”. Profitant de notre passage Auscitains nous empruntons l”Escalier Monumental” qui nous dirige vers la “Statue de d’Artagnan” et à son sommet la “Cathédrale Sainte Marie.

Nous filons sur Pau direction Morlaas. (cette ville rappellera quelques souvenirs de 2014 à certains d’entre nous).

Le jour suivant, nous récupérons Pedro12,  l’ itinéraire est consacré au Pays Béarnais Pyrénéen, nous traversons le “Plateau du Bénou” Vallées d’ Ossau, d’ Aspe, des paysages somptueux, les Villages typiques, des passages routiers en sous-bois pastoraux qui nous font croiser la faune bovine ovine et équidé. Une visite du “Cirque de Lescun” nous fait contempler un magnifique paysage,

Nous nous hissons après le col de Labays vers la station hivernale de “La Pierre St Martin” et après le col de Soudet direction Ste Engrâce pour le déjeuner purement Béarnais à l‘Auberge de Berriex (voir rubrique “ça vaut le détour”).

Traversant la rivière “La Saison” nous rejoignons Assurucq par une route pastorale, un troupeau de bovins nous accompagne pour quelques centaines de mètres sous de magnifiques sous-bois tenant leurs couleurs automnales.

Nous arrivons à Mauléon Licharre point d’hébergement, petit détour vers le château.

Le lendemain départ de l’ancien monastère, aujourd’ hui “Domaine Agéria

Nous y sommes hébergés et au petit jour départ pour une journée de découverte du Pays Basque au travers de ses villages classés, bâtisses blanches aux volets tantôt verts, rouges ou bleus Basque bien sûr, des monuments les uns plus beaux que les autres, exemple: “La Bastide Clairance”  cœur de village et église .

Ce sera le déjeuner à Isturits (voir catégorie ça vaut le détour) puis à Cambo les Bains la “Villa Arnaga” d’Edmond Rostand, Espelette et son célèbre Piment rouge.

Nous traversons Ainhoa très beau village encore, et plongeon vers la côte atlantique à Hendaye, le port marchand et touristique et halte au front de mer face aux “2 Jumeaux”

Hébergement à Bidart, soirée amicale de fin de notre périple dans le 64, 2 jours pour une Ronde au Pays Béarnais & Basque.

Merci à André, Colette, Marie-Jo, & Philippe pour leurs photos, il a fallu trier et pas assez de place pour le blog.

A+ Yves.