Acte 6 / Sur les cours de “La Vézére & La Dordogne”

Bonjour.

Ce 10/06/2017, 5 équipages pour cette virée très ensoleillée, voire caniculaire, au plus prés des 2 grands cours d’eau du département de Dordogne.

Le groupe rejoint “Le Lac de Causse” en bordure corrézienne, espace de loisir et jour de compétition d’aviron, qques clubs en décousent sur les eaux calmes du lac. Nous suivons “la Couze” qui se jette dans “La Vézére” à Larche, début de notre périple tantôt sur les rives droites, tantôt gauche de cette rivière.

Parfois lors d’un parcours nous regrettons la longueur, parfois l’état des routes, ou encore le temps, là ce sera l’aire du pique-nique, qque peu retardé nous nous sommes arrêtés après Montignac rive gauche de “La Vézére”, peu mieux faire en effet, ravitaillement englouti tout de même.

Nous allons croiser “Châteaux”: de Losse, de Marzac, sites préhistoriques ou troglodytiques: site de Peyzac après les gorges étroites, “La Maison Forte de Reignac” fortin à La Roque St Christophe site de surveillance et défense sur la rive gauche, plein de découvertes et émerveillements.

Nous atteignons “Limeuil”, la rivière Vézére  retrouve l’affluent Dordogne qui bien plus loin rejoindra avec La Garonne l’estuaire de La Gironde et l’Océan Atlantique. Nous allons suivre La Dordogne en traversant de magnifiques villages fortifiés, Beynac & Cazenac, La Roque Cageac connu pour ses habitations et maisons troglodytiques, et les célèbres Gabares qui vous emmènent sur les flots vers le château de Castelnaud.

Direction Gourdon, ravitaillement des machines, les pilotes empruntent les chemins du retour.

Superbe journée de découverte, émerveillement devant les vestiges ancestraux et féodaux de notre parcours, agrémentée des parcours sinueux de “La Vézére” & “La Dordogne”.

Images toujours de Coco, A+ les Amis. Yves.